SEEDS : Social and Ecological Expertise for Development and Sustainability
L'HISTOIRE DE SEEDS
Une fusion dynamique de compétences et d'expériences pour donner vie à des solutions uniques.
SEEDS voit le jour sous forme d’association en 2014 : Il s’agit alors d’une mission jeune expert (projet étudiant de 4ème d’école ingénieur ISTOM). Amandine et ses 7 collègues réalisent une étude de la filière argan pour l’IRD Maroc.
Neuf ans après le début de leur aventure, Maëlis et Amandine, qui collaborent avec passion sur le projet CIBIG depuis plus d’un an, s’envolent pour une mission de prospection au Maroc. Cette expérience enrichissante leur ouvre de nouvelles perspectives et les inspire à s’associer pour fonder un bureau d’études. Ainsi, l’histoire de SEEDS renaît, un an plus tard, en tant qu’entreprise dynamique prête à relever de nouveaux défis.
Maëlis PETI PETI
Grâce à ma formation en droit et à mon parcours dans le développement international, j'ai consolidé mes compétences en gestion de projet, en recherche de financement et en coordination d'initiatives multidisciplinaires, tant en France qu'en Guyane française. Mon expérience m'a également permis de travailler sur des projets d'envergure, notamment à travers des appels à projets européens. Mon engagement envers le développement durable guide chacune de mes actions, et je suis prête à relever de nouveaux défis pour contribuer à des projets ambitieux et durables.
Notre équipe
Arrivée en Guyane en 2015 pour un stage de fin d'études d'ingénieur en agro-développement, Amandine a débuté sa carrière à l'IRD, où elle a soutenu en 2019 une thèse en agronomie sur les enjeux agricoles et environnementaux de la Guyane. Par la suite, elle a dirigé l'unité Forêt Bois et Biomasse de la DGTM, contribuant à structurer la filière bois. En 2022, elle a rejoint Guyane Développement Innovation, où elle a créé puis dirigé le Centre d'Ingénierie de Guyane (CIBIG), qui accompagne des projets innovants en alimentation durable, chimie du végétal, et éco-matériaux.